Les participations d’Anne-Sophie Descampsdans le domaine de la mobilité électrique
Eco conduite et véhicule électrique
Afin d’être cohérente avec ma fonction et parce que la vie m’a mis sur son chemin, je roule depuis mars 2014 en Nissan Leaf 100% électrique, zéro émission.Depuis, je participe à de nombreux rallyes d’éco-conduite, des rallyes de promotion du VE à travers la France avec Tour Véhicules Électriques et je suis membre de l’association Leaf France Café
Campagnes de presse et reportages
J’ai également été choisie par Nissan pour participer à une campagne de presse :- Nissan : les hommes d’Énergie Propriétaires de Leaf
- Challenge et Management : pub
Un partenariat Nissan – Figaro Madame m’a permis de me retrouver en publi-reportage dans le journal de février 2016 et du 8 juillet 2016.
Participation à des rallyes de promotion du véhicule électrique
Évènements 2016 : France Électrique Tour : Paris-Cagnes sur Mer en 4 joursAutomobile-Propre :Lien
Vendée Énergie Tour : Rallye des Ambassadeurs
Nouvelle Aquitaine Tour : Poitiers – Limoges – Bordeaux (21 au 23 septembre 2016)
Le partenariat Nissan – Altima par Maïf dévoilé
Il avait été évoqué lors de la présentation de la nouvelle Leaf à la presse mais pas totalement dévoilé. C’est maintenant chose faite avec la 3ème année consécutive durant laquelle Nissan met en place la semaine de l’électrique.
Durant cette semaine, du 19 au 24 février 2018, Nissan offre la cotisation d’assurance tous risques et sans franchise à ses nouveaux clients Leaf (la nouvelle bien sûr) pour l’année 2018 !
Et pour tous ceux qui ont déjà signé le bon de commande ou qui le signeront plus tard, Altima s’engage à réduire le montant de l’assurance de 10 % si le véhicule est équipé de la technologie ProPilot, gage de sécurité indéniable. Altima récompense donc les acquéreurs de cette voiture avec son assurance collaborative réduite et la possibilité d’un remboursement à hauteur de 30 % de la prime HT si le nombre d’accidents de la communauté est faible.
C’est donc une seconde communauté électrique qui se prend forme pour Altima qui avait déjà mis en place depuis le mois de Mai 2017 une communauté « électrique » forte d’une centaine d’adhérents.
Nissan a de son côté déjà vendu près de 1000 nouvelles Leaf en France depuis sa présentation à Oslo en Octobre, et 12 000 en Europe. Une telle offre pourrait booster les ventes cette semaine, d’autant plus que le reste de l’écosystème mis en place depuis plusieurs années perdure : les partenariats avec Hertz, la CNR, l’offre auto-train, la recharge rapide et gratuite durant 1 an avec le ZE charge pass.
Pour souscrire à l’offre, munissez-vous de votre bulletin d’adhésion tamponné par votre concessionnaire et contactez directement l’équipe dédiée Altima par Maïf au 09 69 39 01 66 ou par mail nissan-leaf@altimaparmaif.fr et l’équipe se chargera de vous rappeller.
Vendée 2018
Le Vendée Energie Tour est annoncé par le SyDEV. Il se déroulera en plusieurs étapes, distinctes les unes des autres, du 2 au 10 juin 2018.
- 2 et 3 juin sur l'île d'Yeu avec diverses animations et une randonnée nocturne
- 6 au 8 juin : le Grand Tour de Vendée de St Jean de Monts à Noirmoutiers,
- 9 juin : le traditionnel Rallye des Ambassadeurs à la découverte de l'île avec visites commentées et repas pris en commun.
- 10 juin : Manifestation "Fleur de sel ZE et Classic", une animation exposition avec grand pique nique convivial.
Il est déjà possible de se préinscrire pour l'un ou l'autre des rallyes sur le site http://vendee-energie-tour.com
Un concept Store Renault VE à Stockholm
Baptisé " Renault Electric Vehicle Experience Center ", il sera inauguré vendredi 16 février. Entièrement dédié à la mobilité électrique, Les clients pourront, en un lieu unique, avoir les réponses à toutes leurs questions sur la mobilité électrique et en découvrir tous les avantages.
Cet espace grand public, ouvert dans l'un des plus grands centre commerciaux de Stockholm, met particulièrement en avant les atouts du véhicule électrique pour répondre aux enjeux de la mobilité urbaine.
À travers un parcours physique et digital spécifiquement conçu pour ce concept store, les visiteurs pourront se familiariser avec tous les aspects pratiques de la mobilité électrique et adopter une solution électrique personnalisée, adaptée à leurs attentes. Le concept store est ainsi structuré en plusieurs zones : la zone d’exposition des véhicules électriques, mais aussi des zones d’information sur les infrastructures et les modes de recharge, les réglementations locales et les aides, les conditions d’achat et les services liés aux voitures électriques, ainsi qu’une zones de convivialité et d’échanges. Les visiteurs pourront également bénéficier d’essais de véhicules sur place afin de tester le plaisir de conduire si spécifique à l’électrique. Enfin, il sera bien naturellement possible de commander sa voiture électrique.
Après cette première étape décisive, Renault étudie la pertinence du déploiement de ce format dans d’autres villes en Europe.
Norme WLTP pour la Leaf…. Qu’est-ce que ça change ?
La nouvelle LEAF 40 kWh est la toute première voiture particulière à être homologuée selon la norme WLTP « Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure » qui remplace désormais la norme NEDC, trop éloignée de la réalité en matière de consommation.
Selon cette nouvelle norme, la nouvelle Leaf 40 kWh peut de parcourir jusqu’à 270 kms en cycle mixte (milieu urbain et voies rapides) et 415 kms en cycle urbain. Elle était annoncée pour 378 kms en cycle NEDC.
Cette nouvelle norme permet de coller au mieux au quotidien, une aubaine pour les futurs acquéreurs qui n’auront plus à faire de calculs afin de connaître l’autonomie réelle du véhicule.
Concernant le e-NV200 avec sa batterie 40 kWh, ce sont 200 kms annoncés en cycle mixte et 301 kms en cycle urbain (280 kms NEDC).
La Leaf 40 kWh a déjà été vendue à plus de 12 000 exemplaires en Europe depuis son lancement à Oslo en Octobre 2017 lors de l’évènement Nissan Futures 3.0 et le e-NV200 sera commercialisé à partir du printemps 2018, dans les 2 formules, fourgon ou Evalia (7 places).
Nissan, avec ces deux véhicules, maintient son engagement à réduire les émissions de CO² dans le monde.
NISSAN à Las Vegas
Le CES 2018 est un rendez-vous majeur en terme de nouvelles technologies. Nissan ne pouvait être absent de ce meeting incontournable avec sa nouvelle technologie Brain-to-Vehicle (B2V), une première mondiale, dont la technologie interprète les signaux du cerveau humain pour une conduite plus fluide de sa voiture électrique la plus vendue dans le monde, la LEAF 100 % électrique.
En terme de mobilité intelligente, Nissan a déjà démontré son avance. Avec cette nouvelle technologie, c’est la voiture qui apprendra le style de conduite du conducteur pour une meilleure conduite autonome. Temps de réaction raccourci et plaisir de conduite optimisé devraient être au rendez-vous….
Nissan continue sur sa lancée en matière de VE. La nouvelle Leaf 40 kWh s’est déjà vendue à 1000 exemplaires en France (sans essais) et le VE représente 3.9 % des ventes de la marque en 2017. Le e-NV200 et ses 40 kWh devraient également booster les ventes électriques.
One Summit Planet by Renault
A l'occasion du One Summit Planet du 12 décembre 2017 lancé par le Président de la République, près de quatre-vingt-dix grandes entreprises françaises, dont le Groupe Renault, rejoignent le "French Business Climate Pledge", avec un investissement de 320 milliards d’euros. Dans le cadre de son nouveau plan stratégique «Drive the Future» 2017-2022, le Groupe Renault s'est engagé à réduire son empreinte carbone de 25% d’ici 2022. Son ambition ? Rester leader de la mobilité durable, grâce à des véhicules électriques, connectés, autonomes, accessibles au plus grand nombre et à des process efficients fondés sur l’économie circulaire.
89 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs ont annoncé aujourd’hui au Medef la signature d’un engagement commun en faveur du climat, le French Business Climate Pledge.
En 2015, dans la perspective de la COP21 de Paris, 39 grandes entreprises françaises s’étaient déjà engagées pour lutter contre le changement climatique, entraînant avec elles tout leur écosystème.
À l’occasion du One Planet Summit lancé par le Président de la République le 12 décembre 2017, ces entreprises annoncent qu’elles renforcent leurs engagements pour les 3 années à venir et 50 autres entreprises rejoignent cette mobilisation, portant le nombre d’entreprises signataires du French Business Climate Pledge à 89. Au total ces entreprises représentent 6 millions d’emplois et un périmètre mondial de 1.500 milliards de chiffre d’affaires ou produits nets bancaires.
Ainsi, ce sont plus de 320 milliards d’euros en financement, recherche et développement et innovation qui seront engagés par elles de 2016 à 2020 pour passer à une société bas carbone. Les contributions détaillées de chaque entreprise sont présentées dans le document « French Business Climate Pledge – Les entreprises françaises s’engagent pour le climat ».
La signature de ces 89 entreprises marque une nouvelle étape. D’autres entreprises ont déjà exprimé la volonté de les rejoindre pour innover et générer des produits, des solutions et des services bas carbone. Avec ce nouvel engagement des entreprises françaises, le secteur privé démontre que le défi de la transition écologique est passé au stade du financement et de la mise en œuvre concrète.
Vendée : fin de la gratuité et de nouvelles bornes !
Depuis 2014, la Vendée, département à la pointe en terme d’IRVE, permettait à chacun de nous de charger son VE, gratuitement au début, puis depuis 2 ans, pour la modique somme de 10 €, quel que soit le nombre de recharge et son intensité.
A partir du 1er janvier 2018, de nouvelles conditions d’accès au réseau de recharge vont être instaurées avec plusieurs fonctionnalités :
- abonnés au réseau : un coût de recharge à la minute et plafonné
- non-abonnés au réseau : possibilité de se recharger occasionnellement à prix forfaitaire via une application mobile sur smartphone
- accès progressif au 1er semestre 2018 à d’autres réseaux de recharge hors Vendée, avec la carte SyDEV
- Dès le 1er janvier 2018 : prix de recharge unique sur les réseaux de la région Pays de Loire.
Tarifs :
Abonnés :
Borne normale : 3,70 €/h – plafond à 11 € - soit 0.0617 €/mn
Borne rapide : 3,75 €/20 mns – plafond à 20 € - soit 0,1875 €/mn
Non abonnés :
Borne normale : 5,95 €/h – coût forfaitaire
Borne rapide : 4 €/20 mns – plafond à 20 € - soit 0,20 €/mn
(tous les prix sont TTC)
Pour information, 20 000 charges ont été effectuées en 2017.
Badges
Les badges seront remplacés courant janvier dû au changement de prestataire. C’est Bouygues Énergie et Services qui sera en charge désormais de ce service. Les abonnés recevront prochainement un courrier du service ALIZECHARGE et auront jusqu’au 31 janvier 2018 pour opérer le changement et renouveler le badge SyDEV moyennant un montant forfaitaire de 12 €. L’ancien badge ne fonctionnera plus à partir de cette date. Le paiement des charges se fera sur facture.
Les cartes KiWhi et Chargemap seront toujours valables pour les bornes rapides.
Bouygues développe son réseau sur 21 départements et certaines cartes comme Reveo permettront de se charger en Vendée.
Réseau
Des modifications et interventions vont avoir lieu sur chaque borne entre le 11 et le 20 décembre ce qui pourra provoquer une certaine gêne. Vérifiez bien auprès de chargemap les disponibilités.
De nouvelles bornes rapides en 2018
Confirmé par Pascal Houssard, directeur du SyDEV, 3 bornes rapides seront installées en 2018 à La Châtaigneraie, sur le continent avant le passage sur l’île de Noirmoutier et aux Herbiers. Plusieurs 22 kw T3 seront remplacées par du tristandard et une petite vingtaine de Saintronic par des e-totem.
La Vendée est donc en pleine évolution. Après avoir été un département précurseur en matière de recharge gratuite, il était temps de passer pour elle à un autre modèle. Les voitures sont de plus en plus nombreuses, les voitures ventouses également…. Cette nouvelle tarification permettra peut-être un peu plus de courtoisie….
Par ailleurs, nous sommes dans l'attente de nouvelles imminentes concernant le Vendée Energie Tour 2018, restez connecté !
VISIA, ACENTA, N-CONNECTA et TEKNA, la Leaf 40 kWh est arrivée de série !
Le Leaf nouvelle #simplyamazing est arrivée en 40 kwh. Après la série limitée 2.ZERO vendue à 750 exemplaires en France (sans aucun essai réalisé) et qui n'est plus à la vente aujourd'hui, Nissan présente la nouvelle gamme.
VISIA : dotée de nombreuses technologies de sécurité avancée tels que freinage d'urgence intelligent, reconnaissance piétons, alerte de franchissement de ligne et prévention de franchissement de ligne intelligente, reconnaissance des panneaux de signalisation et surveillance des angles morts. Limiteur et régulateur de vitesse dès l'entrée de gamme. Sur le plan du confort, les rétroviseurs extérieurs sont dégivrants, clim automatique, démarrage en côte.... Le plus intéressant, la voiture d'entrée de gamme est dotée d'un connecteur ChadeMo et d'un chargeur embarqué 6.6 kW, ainsi que 2 cables de recharge (CRO et pour WallBox 32A). La technologie e-pedal est également présente de série dès la Visia !!
Prix : à partir de 33 900 € hors bonus gouvernemental.
ACENTA : radars de stationnement et régulateur de vitesse intelligent viennent compléter les technologies de la Visia pour ce modèle. Jantes alliage 16 pouces et volant garni de cuir, feux anti-brouillard de qualité, système de navigation NissanConnect avec écran 7 pouces...
Prix : à partir de 35 300 € hors bonus gouvernemental
N-CONNECTA : une petite nouvelle qui se présente avec jantes alliage 17 pouces, volant et sièges avant et arrière chauffants, technologie Vision 360° intelligente, détection des objets en mouvement et système intelligent de détection de fatigue. La technologie de conduite assistée ProPilot est disponible en option à partir de ce niveau de finition. Pour les amateurs de bi-ton, l'option peinteure métalisée blanc lunaire avec toit et rétroviseurs noir métallisé est disponible.
Prix : à partir de 37 100 € hors bonus gouvernemental
TEKNA : La version haut de gamme est dotée d'une sellerie cuir avec inserts en alcantara, projecteurs à LED pour un confort optimal. Côté son, 7 hauts parleurs et un système audio BOSE Energy Efficient Series. Côté conduite : frein de stationnement électrique, et technologie proPilot. ProPilot Park en option.
Prix : à partir de 38 900 € hors bonus gouvernemental.
En résumé, la nouvelle gamme Leaf est nettement améliorée sur le plan des technologies : e-pedal pour toutes les versions, connecteur ChadeMo et chargeur embarqué 6.6 kWh également afin d'améliorer la vitesse de charge. Nombreuses technologies de sécurité dès l'entrée de gamme, Nissan fait un bon en avant avec la Leaf 40, son autonomie de 300 kms réels et une visibilité accrue lors de présentations en concessions. Nissan a déjà annoncé une version 60 kWh pour 2019, mais avec 40 kWh, son succès devrait être entier.
Pour les entreprises, deux niveaux de finitions supplémntaires viennet compléter la gamme : Visia Business et N-Connecta Business.
Rendez-vous chez votre concessionnaire !!!! Pour ma part, 2 ans à attendre, ça va être long.....
Anne-Sophie #leafaddict
Oslo avec Nissan, mais pas que....
Il y a 1 mois exactement, nous étions une poignée de journalistes français, une vingtaine, invités à Oslo dans le cadre de Nissan Futures 3.0 afin d’assister à la présentation européenne de la nouvelle Leaf et de tout l’écosystème mis en place par Nissan sur le plan énergétique et la Nissan Intelligent Mobility.
Il s’en est passé des choses depuis et me voilà prête à écrire….
Oslo, il n’y a que là que Nissan pouvait faire sa présentation de la 3ème édition du Nissan Futures. Mais dès l'aéroport, nous étions prévenus.... Nissan Leaf #simplyamazing.... avec la nouvelle Leaf...
Après Londres et Barcelone, Oslo est la ville idéale dans un pays idéal pour présenter ses nouveautés. Oslo est le paradis des VE. Aujourd’hui, 1 voiture sur 5 vendue à Oslo est électrique. Il se vend plus de Tesla que d’aussi, BMW et Mercedes. La politique du pays est entièrement tournée vers les énergies renouvelables et le véhicule électrique. Pour preuve, les VE prennent les couloirs de bus, ne paient pas les autoroutes et ont à Oslo de grands parkings munis de prises de recharge pour les habitants nombreux vivant en appartement. Une politique incitative en accord avec leurs convictions. « Dès les années 90, le gouvernement a investi dans la promotion des voitures électriques afin de lutter contre les pollutions atmosphériques et sonores en milieu urbain. Quelles que soient les familles politiques, tout le monde a soutenu cette décision. Une unanimité qui a été essentielle et qui a permis de créer de la cohérence et d’adopter une perspective sur le long terme » nous explique Christina Bu, présidente de Norvegian EV. Des mots qui font vibrer nos oreilles et que nous aimerions tellement entendre dans notre pays. Certes, la Norvège est un pays riche, qui vit grâce au pétrole et au gaz de la mer du Nord, cela ne les empêche pas d’avoir des convictions profondes.
Nissan Futures et la Leaf 2.ZERO
Ce fut l’évènement du jour, attendu par tous. La Leaf 2.ZERO #simplyamazing, une édition limitée avec batterie 40 kWh, 378 kms en cycle NEDC soit plus de 300 kms en réel, un nouveau look, plus anguleux, plus masculin, et de nouvelles technologies à bord : la e-pedal pour plus de souplesse et de confort, une seule pédale qui permet d’accélérer et de freiner (mais n’ayez crainte, une pédale de frein est présente en cas d’urgence). Le freinage régénératif est donc plus puissant et les phares s’allument à l’arrière bien sûr pour prévenir les véhicules qui suivent. La technologie de conduite assistée proPILOT est également présente, qui permet le maintien du véhicule dans sa voie et corrige la trajectoire en douceur. La voiture ne prend pas le dessus mais c’est en tant qu’assistant que le système fonctionne. Sont inclus également le traffic jam PILOT pour une conduite sans les pieds (!) dans les embouteillages et le système de stationnement proPILOT park pour se garer en appuyant juste sur un bouton.
Nissan annonce les premières livraisons de cette série limitée autour du 15 janvier 2018 et compte en mettre sur le marché 15000 en 3 mois en Europe. Le lendemain de la présentation, déjà 20 véhicules avaient trouvé preneur en France, 1600 en Norvège en 3 semaines et à la date d’aujourd’hui, 9000 voitures ont été vendues alors que personne ne l’a vraiment essayé. Sur une base Tekna avec de jolies finitions et toutes les nouvelles technologies, elle séduit aisément. Nissan annonce dans le même temps la sortie du pack 60 kWh en 2019, ce qui ne manquera pas de séduire les rouleurs et nous attendons les tarifs des modèles Visia, Acenta et Tekna en 40 kWh, des chiffres qui ne devraient pas tarder à tomber.
Depuis, la Leaf 2.Zero a été présentée à Marseille au club Leaf France Café. Un véhicule venu tout droit du Japon, conduite à droite. Thomas Chrétien a voulu que cette association qui regroupe de nombreux Leafers ait la primeur de la rencontre, un signe de reconnaissance pour les membres. Elle a ensuite pris la route jusqu’en Vendée avec le France Électrique Tour (9 au 13 octobre) organisé par Tour Véhicules Électriques et Jean-François Villeret, organisateur, n’a pu que mettre en avant ce partenariat avec Nissan qui a commencé dès le premier Tour Poitou-Charentes Véhicules Électriques, c’était en 2012 et qui n’a jamais failli. Seuls les Nissan Men ont pu la conduire, mais elle a pu être admirée, photographiée dans tous les sens…. Une vraie star !
e-NV200 aussi avec 40 kWh
C’était la première annonce à Oslo par Gareth Dunsmore. Le véhicule utilitaire se voit upgradé à 40 kWh, la demande étant forte essentiellement dans les villes pour les livraisons du dernier kilomètre, mais aussi avec le développement des ventes par internet qui demandent de plus en plus de livraison. Harrods en Angleterre est déjà équipé de 2 e-NV200 avec pack 24 kWh, Les 2 Vaches fait sa promotion également dans ce véhicule…. Les 2 modèles, utilitaire et Evalia (7 places) seront équipés de cette nouvelle batterie. Là aussi nous attendons les tarifs qui devraient bientôt tomber. Depuis, Nissan a présenté à Tokyo le e-NV200 frigo qui pourrait intéresser les livreurs de frais, repas…
Il est vrai que le e-NV200 avec 24 kWh a démontré ses limites. 2 véhicules étaient engagés sur le France Electrique Tour dont les étapes journalières de près de 350 kms en moyenne ont eu raison (parfois) de la batterie. Le premier engagé par Nissan, le modèle « police municipale » est tombé une fois en panne de batterie, et le second qui faisait un binôme assistance avec une moto électrique a frôlé la panne sèche trois fois en atteignant la borne à vide ou presque. C’est le talent de Sophie la conductrice qui a permis de ne pas tomber en panne.
Et afin de pouvoir charger rapidement ces véhicules, 1000 bornes rapides supplémentaires vont être installées en Europe durant l’année 2018. Développement nécessaire si on veut le développement du VE. En France, après Ikea et Auchan, deux nouveaux partenariats devraient être mis en place rapidement. Là aussi, on attend des nouvelles !
Nissan Intelligent Mobility
Paul Willcox, Chairman de Nissan Europe a ainsi ouvert la journée à Oslo : « Nissan a débuté la révolution 100% électrique il y a presque 10 ans maintenant. Depuis, nous avons vendu plus de véhicules électriques que n’importe quel autre constructeur à travers le monde. À présent, nous dévoilons nos plans pour la prochaine décennie. Sont prévus des investissements encore plus importants pour les infrastructures, des progrès concernant les batteries, et même une révolution concernant la façon dont les gens ont accès et payent l’électricité de leur véhicule ».
Mais quelle est donc cette révolution ? Il s’agit du stockage de l’électricité et la manière dont la voiture peut devenir un moyen stockage pour la fournir à une autre voiture ou à la maison en cas de besoin et même dans le réseau.
On connait déjà le photovoltaïque avec lequel on peut auto-consommer ou charger sa voiture directement dessus grâce à l’énergie solaire, mais Nissan a déjà testé à Oslo, grandeur nature, l’utilisation d’un chargeur bidirectionnel pour la Leaf qui permet de puiser l’énergie dans le réseau afin d’alimenter la voiture puis la revendre pour d’autres utilisations. Nissan va tester maintenant ce procédé dans toute la Norvège et est à la recherche d’autres pays intéressés.
En matière de stockage, il existe déjà le xStorage présenté à Barcelone l’année dernière, la seconde vie des batteries, une batterie relookée que l’on peut installer chez soi et qui permet de stocker de l’énergie par exemple en heures creuses et de l’utiliser lors des heures pleines… afin d’équilibrer les demandes du réseau et de faire quelques menues économies. Le nouveau système qui sera proposé par Nissan en 2018 permettra de brancher sa voiture directement sur le panneau de stockage d’énergie intégrée qui pourrait être reliée aux panneaux solaires ou au réseau. Un panneau très esthétique qui devrait intéresser les puristes du 100% renouvelable, mais pas que…..
Et ensuite…
Depuis Oslo, il y a eu le France Électrique Tour, 5 jours soit 1500 kms d’Aix en Provence à La Roche Sur Yon avec pauses électro- gastrono – oeunolo…. agréables, des routes magnifiques, «étonnantes, une équipe Tour Véhicules Electriques et des équipages au top, des accueils intéressants, puis un dimanche sur le port de La Rochelle, le 15 octobre, avec le rassemblement de deux associations majeures dans le domaine de l’electro mobilité, l’AcoZE et le Leaf Franc Café, soit une vingtaine de VE devant l’aquarium et de nombreux visiteurs.
Nous espérons vous donner le plus rapidement des nouvelles des tarifs, des essais, des options promises… Dans le même temps, de nombreuses annonces sont faites de par les constructeurs… décryptage à venir !
A très bientôt !!!
Anne-Sophie Descamps #leafaddict
RENAULT ENERGY SERVICES
Renault lance une nouvelle filiale du nom de "Renault Energy Services" afin de développer la mobilité électrique en investissant sur les smartgrids. C'est l'annonce qui est faite ce matin.
Dans l'esprit "start-up", la filiale se concentrera sur le développement de recharge intelligente, les interactions véhicule-réseau électrique et les projets de la deuxième vie des batteries.
Ajuster le flux d'électricité en temps réel (smart grid) permet de développer la recharge intelligente (smartcharging) et les interactions VE - réseau (vehicle to grid).
Gilles Normand, Directeur du Véhicule Electrique de Renault explique : « Aujourd’hui, nous franchissons un pas important avec le lancement de Renault Energy Services. Investir dans les smart grids est un facteur déterminant pour renforcer notre leadership en Europe sur le véhicule électrique et accélérer le changement d’échelle de cette industrie. »
La seconde vie des batteries est un sujet majeur. Quand on sait qu'elles sont encore capable de fonctionner très correctement à la fin de la vie d'une voiture, elles permettraient le stockage d'énergie à la maison, dans les immeubles de bureaux, dans les bâtiments professionnels et pourquoi pas les points de charge de VE.