Les participations d’Anne-Sophie Descampsdans le domaine de la mobilité électrique
Eco conduite et véhicule électrique
Afin d’être cohérente avec ma fonction et parce que la vie m’a mis sur son chemin, je roule depuis mars 2014 en Nissan Leaf 100% électrique, zéro émission.Depuis, je participe à de nombreux rallyes d’éco-conduite, des rallyes de promotion du VE à travers la France avec Tour Véhicules Électriques et je suis membre de l’association Leaf France Café
Campagnes de presse et reportages
J’ai également été choisie par Nissan pour participer à une campagne de presse :- Nissan : les hommes d’Énergie Propriétaires de Leaf
- Challenge et Management : pub
Un partenariat Nissan – Figaro Madame m’a permis de me retrouver en publi-reportage dans le journal de février 2016 et du 8 juillet 2016.
Participation à des rallyes de promotion du véhicule électrique
Évènements 2016 : France Électrique Tour : Paris-Cagnes sur Mer en 4 joursAutomobile-Propre :Lien
Vendée Énergie Tour : Rallye des Ambassadeurs
Nouvelle Aquitaine Tour : Poitiers – Limoges – Bordeaux (21 au 23 septembre 2016)
e-NV200 : les bruits de couloir sont confirmés
On avait entendu dire il y a déjà quelques temps que le e-NV200 serait upgradé en même temps que la Leaf lorsqu'elle passerait à 40 kWh. Chose promise, chose due ! L'annonce a été faite lors de l'évènement Nissan Futures à Oslo le 2 octobre. Le e-NV 200 aura bien une batterie de 40 kWh.
Le constat a été fait que de nombreux "vans" ou camionnettes circulent en ville. Des véhicules très polluants qui ne font pas toujours plusieurs centaines de kilomètres par jour. De plus, avec l'explosion des ventes en e-commerce, Amazon, Harrods et autres ventes par correspondance, ce moyen de locomotion se développe à vitesse grand V.
Comme en Angleterre dont le magasin Harrods possède déjà 2 e-NV200 en version 24 kWh, Nissan espère toucher toutes ces entreprises, tout comme il espère toucher certains artisans car avec ses 4,2 m3 de chargement, on peut déjà mettre pas mal de choses. (700 kilos autorisés)
Nissan espère toucher les familles également avec son modèle Evalia (7 places). Avec 40 kWh, on peut aller en famille nettement plus loin.... sans oublier les taxis comme à Barcelone... certains sont déjà sur la brèche !
Les tarifs seront disponibles fin octobre.
Ce véhicule ne bénéficiera pas des nouvelles technologies de la nouvelle Leaf mais gardera son confort de conduite déjà existant. Silence, économies et efficacité sont de mise.
La Leaf 40 kWh est arrivée !!!
Elle a été présentée à Oslo devant un parterre de journalistes dans l'attente.... Oslo, capitale de l'electromobilité et la Norvège championne des ENR ne pouvait qu'accueillir cette manifestation.
Pour résumé, le modèle présenté, série limitée 2.ZERO EDITION accueille toutes les nouvelles technologies de l'Intelligent Mobility by Nissan : e-pedal, pro-pilot, connexion.... sur une base tekna. 40 kWh afin de pouvoir conduire près de 300 km sans recharge.... en eco-conduite bien sûr. « La toute nouvelle Nissan LEAF est la voiture 100% électrique la plus à la fois connectée et accessible au monde. Elle est l’icône de la stratégie Nissan Intelligent Mobility et représente notre vision du futur. Cette voiture révolutionne l’expérience de conduite : plus sûre, plus stimulante, et plus connectée que toute autre véhicule 100% électrique. C’est tout simplement fantastique » explique Philippe Saillard, Senior Vice-President of Sales and Marketing for Nissan Europe.
Cette edition exclusive 2.zero est ouverte à la vente. Déjà 100 voitures vendues en France en une petite semaine et plus de 1600 en Norvège en 3 semaines. Tarif : 36990 €.
Fin octobre, les tarifs des modèles Visia, Acenta et Tekna seront connus.
Le France Électrique Tour est sur le départ
Pour sa 3ème édition, le FET traversa la France d’Aix en Provence à la Vendée, un parcours touristique avec des étapes de plus de 300 kms.
Départ lundi pour les 20 véhicules avec deux surprises : une moto ZéroMotorcycle S 13 kWh en binôme avec un ENV-200 de Nissan pour le Leaf France Café et cerise sur le gâteau, la nouvelle Nissan 40 kWh, présentée aux journalistes à Oslo en début de semaine. Cette Leaf est la version japonaise avec volant à gauche et sera conduite par Thomas Chrétien, directeur VE et écosystème de Nissan. À noter la présence de 5 Tesla et 6 Leaf 30 kWh ainsi que 2 Kia Soul, 2 ENV-200, 1 Renault Zoé, 1 VW e-Golf et pour les syndicats d’énergie, des véhicules en relais.
Afin d’alimenter ces voitures en énergie tout le long du parcours, elles feront halte en partenariat avec les syndicats d’énergie sur les bornes qu’ils ont installées ainsi que sur les bornes rapides installées par Nissan et Sodetrel. À Sublaines et Ste Maure de Touraine, ce sont deux nouvelles bornes ultra-rapides (150 kW) qui ont été installées, de quoi alimenter 3 voitures à la fois…. Intéressant ! L’interopérabilité sera également au cœur de ce tour, sujet brulant mais au combien important.
Le parcours touristique partira donc des Bouches du Rhône, traversera le Gard, l’Ardèche, la Loire, l’Allier, la Nièvre, l’Yonne, le Loir et Cher, l’Indre et Loire puis les Deux-Sèvres et la Vendée… de quoi réviser ses départements et traverser de nombreux paysages différents. Certaines étapes seront mémorables comme le Lubéron, les gorges de l’Ardèche, le Pilat, le Marais Poitevin…..
L’arrivée se fera près de La Roche sur Yon en Vendée avec un passage à gué, déjà utilisé lors du Vendée Énergie Tour….
Bonne route donc à tous les participants… on se retrouve à Niort ou en Vendée !!!
Anne-Sophie
La future LEAF.... 2018 !
Ce n'est plus de l'oeil qu'elle nous fait la future Leaf... elle se dévoile peu à peu... au grè des communiqués de Nissan et des indiscrétions des Leafers qui la croisent en charge sur des aires d'autoroute....
Depuis le temps que je devais écrire cet article, voilà que Nicolas Dufresne permet de presque finaliser le futur véhicule. Reste l'autonomie... 40 ou 60 kWh... là réside toute la question.... les testeurs ont-ils roulés vite sur l'autoroute ou à une allure régulière et soft... on le saura bientôt.
Quant aux systèmes intégrés, la nouvelle Leaf est annoncé avec :
- la technologie de conduite autonome Nissan ProPILOT afin de rester toujours dans la bonne file
- ProPILOT Park afin de se garer automatiquement, en appuyant juste sur un bouton
- e-PEDAL le pédalier intelligent pour une moindre usure des freins et une souplesse de conduite inégalable...
On ne demande qu'à voir tout ça le plus rapidement possible... la nouvelle Leaf sera présentée le 6 septembre, dans moins d'1 mois 1/2. Les Leafers attendent également beaucoup de sa ligne... et les paris sont lancés.. plus racée ? plus féline ? plus longue ? plus massive ?....
Allez, vivement le 6 septembre, et peut-être pouvons-nous souhaiter que Thomas Chérétien nouveau Directeur VE et Eco-système de Nissan West Europe nous la présentera sur le prochain #NAET ou #FET !!!
Let's #ElectrifyTheWorld
Moins de 2 mois pour le #NAET
La Nouvelle Aquitaine est une belle et grande région dont la surface équivaut à l'Autriche. En faire le tour en 2 jours en VE, un peu difficile. Par contre la traverser dans le sens Sud-Nord est un objectif tout à fait réalisable, surtout si l'itinéraire présente quelques avantages sur le plan des installations de bornes de recharge.
C'est donc le pari de Jean-François Villeret cette année, partir de Bayonne-Biarritz, et même de San Sebastien en Espagne, histoire de faire comme le Tour de France, délocaliser le départ à l'étranger pour plus de rayonnement et valoriser ainsi l'eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi, et arriver en Sud Vendée avec des arrêts dans les grandes villes de Bordeaux et Angoulême, soit 550 kms en 2 jours.
Afin d'être opérationnel le 21 Septembre, matin du départ, il est demandé aux concurrents d'arriver la veille à partir de 16h afin de procéder aux enregistrements, stickage et traditionnel briefing avant le départ.
Une petite soirée sur Biarritz n'est pas de refus... surtout fin septembre où les jours sont encore magnifiques.
Le lendemain matin aux aurores à n'en pas douter, ce sera ralliement vers San Sebastien puis inauguration et départ donnés de là-bas.
La pause de la mi-journée se fera à Dax et la pause de nuit à Bordeaux. Le lendemain, ralliement sud Vienne via le grand Angoulême chez Schneider electrique qui nous a déjà reçu il y a 3 ans. L'arrivée définitive n'est pas encore précisée exactement, mais gageons que c'est à Civaux qu'elle devrait se faire.
Nous allons donc traverser des paysages très différents, parcourir plus de 550 kms en 2 jours, encore un bon moyen de promouvoir le VE, le tourisme en VE, les installations des bornes de recharge par les Départements, la convivialité de la communauté des éléctromobilistes..... et de profiter des dégustations de mets régionaux...
Il est encore temps de s'inscrire via le site www.nouvelle-aquitaine-electrique-tour.com
(Afin de rallier La Rochelle à Biarritz : + 370 kms puis retour Civaux - la Rochelle : + 160 kms, soit un total de 1080 kms en 3 jours !)
e-taxis ? oui, c’est possible
Ils sont près de 2000 taxis électriques Nissan à rouler dans le monde. J’ai décidé de les nommer des e-taxis. C’est au Japon que l’aventure a commencé en 2013 avec la Leaf pour la compagnie japonaise Kikuyo. Puis l’Espagne, les Pays-Bas, la Hongrie, le Mexique ou encore la Pologne ont décidé de franchir le pas d’une expérience plus agréable et respectueuse de l’environnement.
Des économies d’énergie, des coûts de maintenance réduits, le confort pour les passagers, c’est l’ensemble de ces facteurs qui font que le e-taxi devient de plus en plus courant sur les routes. Ils sont aujourd’hui 2000, Leaf ou e-NV200 à transporter une clientèle soucieuse de l’environnement.
En France, seule la compagnie Youngo, soutenue par Nissan, transporte les jeunes (et les moins jeunes) de nuit, à travers la capitale et maintenant en banlieue, du mercredi au dimanche de 22h à 6h, pour un tarif défiant toute concurrence et en silence. www.youngoparis.com
En photo, sur le Tour Poitou-Charentes Véhicules Électriques en 2015, nous avons fait la connaissance de Thomas Chrétien qui roulait dans le e-taxi e-NV200 espagnol. En jaune et noir, il ne passait pas inaperçu….
Rallye d'eco-conduite en Sud Vienne
La saison recommence pour Tour Véhicules Electriques. Après la Seine et Marne, voici venir le rallye VE Sud-Vienne qui se déroulera le 9 juin avec un regroupement le 8 pour les formalités.
Ce rallye d'éco-conduite a pour but de faire la promotion touristique du territoire à travers une ballade organisée sur 190 kms qui passera par divers sites comme Défi'Planet et le parc de Belle ou bien sur des sites produisant de l'énergie comme Séché environnement et la centrale de Civaux.
1er du genre et organisé en même temps que le NAME - Nouvelle Aquitaine Mobilité Electrique - cette promenade empruntera les chemins de traverse tout comme les nationales, longera la rivière, profitera des sous-bois... de très belles photos seront sûrement à faire !
Des temps de recharge sont prévus, en rapide, en accéléré et en "normal" le temps du déjeuner à Montmorillon et tout au long de la route. Les véhicules partiront chargés de l'hôtel Alteora au technopole du Futuroscope et le rallye se terminera à Poitiers.
Une très belle ballade en perspective avec de nombreuses rencontres et des essais de voitures possibles à Montmorillon...
C'est avec ma Leaf 30 kWh toute neuve que je participerai à ce tour, en partenariat avec Le Petit Economiste et avec Cécilia Rochefort au road-book... et au volant de temps en temps ;-)
Vous êtes une entreprise, un particulier, vous avez envie de participer, n'hésitez pas à contacter Jean-François Villeret, organisateur via le site www.tour-véhicules-electriques.com
Brice Fabry rejoint le siège de Nissan Europe
Après 10 ans passés au sein du comité de direction de Nissan France, Brice Fabry rejoint Nissan Europe. Il devient ainsi le directeur Zero Emission Strategy and Ecosystem.
Rencontré à de nombreuses occasions, notamment sur des opérations de promotion du Zéro Emission, #MadameLeaf avec Madame Figaro, lancement du projet #Electrifytheworld dans un café éphémère à Paris avec Gareth Dunsmore, director of Electric Vehicles de Nissan Europe, ou au départ du France Electrique Tour à Paris, il oeuvre depuis 10 ans à la commercialisation des VE ainsi qu'à l'implantation de bornes de recharges rapides avec des partenaires (Auchan - Ikea) sur le territoire français.
Totues mes félicitations Brice, et au plaisir de se retrouver sur un évènement de promotion du VE....
photo : #MadameLeaf
photo une : #electrifytheworld
Harrods s'équipe d'un e-NV200
Reduire les émissions carbone et modérer l'empreinte environnementale sont des leitmotivs chez Harrods à Londres. Déjà en 1919, le magasin utilisait des fourgons électriques American Walker qui ont fini par constituer une flotte de 60 véhicules permettant de livrer des marchandises aux clients londoniens.
Le e-NV200 est ainsi équipé d'une caisse réfrigérée et des rayonnages permettent de transporter des produits frais. Aux couleurs du magasin, il est facilement repérable.
Gareth Dunsmore, Diector of Electric Vehicules de Nissan Europe, se réjouit "Les entreprises européennes font de plus en plus d'efforts pour réduire leur impact. C'est formidable de voir un grand magasin d'une telle renommée adopter les technologies zéro émission à l'échappement et intégrer à sa flotte le Nissan e-NV200. Harrods nous fait confiance et montre ainsi aux autres distributeurs européens la façon dont les VE peuvent contribuer à réduire leur empreinte carbone tout en bénéficiant de la fonctionnalité et de la polyvalence nécessaires pour assurer le transport des marchandises au quotidien"
Nouveautés pour le E-NV200
Le e-NV200, utilitaire électrique de Nissan prend du galon (un peu) avec une gamme élargie et une garantie allongée.
Evalia 5 ou 7 places, ou fourgon, le e-NV200 se décline en 3 séries : Visia, Optima et Business.
La version de base Visia est livré avec un câble de 6 m permettant de se brancher sur des chantiers par exemple mais ne bénéficie pas du chargeur embarqué 6.6 kW contrairement à son grand frère Optima qui peut lui se brancher sur les bornes ChaDeMo disponibles de plus en plus largement en France.
La finition Business quant à elle dispose de nombreuses technologies de série -NissanConnect EV, Carwings avec info trafic et caméra de recul avec repères de gabarit.
Garantie pour tous étendue à 5 ans ou 100 000 kms et optimisation du mode ECO.
Pour les amateurs de ce modèle qui l'ont déjà eu en main, le plaisir de conduite est au rendez-vous. Que ce soit en mode loisir, famille ou business, tous les modèles ont un intérêt.
Toujours dans l'attente du modèle Workspace ;) ... avec le souhait d'un upgrade de batterie le plus rapidement possible pour cet utilitaire.... 24 kWh, ça reste trop faible, bien malheureusement.
ASD
Tarifs Nissan e-NV200 gamme 2017
e-NV200 Fourgon Gamme 2017 |
||
Motorisation |
Version |
Prix Public Conseillé HT |
Gamme 4 portes |
||
Électrique 24 kWh |
VISIA |
25 770 € |
OPTIMA |
28 200 € |
|
BUSINESS |
29 600 € |
|
Gamme 5 portes |
||
Électrique 24 kWh
|
VISIA |
25 970 € |
OPTIMA |
28 400 € |
|
BUSINESS |
29 800 € |
e-NV200 Flex Fourgon Gamme 2017 (avec location batterie) |
||
Motorisation |
Version |
Prix Public Conseillé HT |
Gamme 4 portes |
||
Électrique 24 kWh |
VISIA FLEX |
20 860 € |
OPTIMA FLEX |
23 290 € |
|
BUSINESS FLEX |
24 690 € |
|
Gamme 5 portes |
||
Électrique 24 kWh |
VISIA FLEX |
21 060 € |
OPTIMA FLEX |
23 490 € |
|
BUSINESS FLEX |
24 890 € |