Les participations d’Anne-Sophie Descampsdans le domaine de la mobilité électrique


Eco conduite et véhicule électrique

Afin d’être cohérente avec ma fonction et parce que la vie m’a mis sur son chemin, je roule depuis mars 2014 en Nissan Leaf 100% électrique, zéro émission.

Depuis, je participe à de nombreux rallyes d’éco-conduite, des rallyes de promotion du VE à travers la France avec Tour Véhicules Électriques et je suis membre de l’association Leaf France Café

Campagnes de presse et reportages

J’ai également été choisie par Nissan pour participer à une campagne de presse :

- Nissan : les hommes d’Énergie Propriétaires de Leaf
- Challenge et Management : pub
Un partenariat Nissan – Figaro Madame m’a permis de me retrouver en publi-reportage dans le journal de février 2016 et du 8 juillet 2016.

Participation à des rallyes de promotion du véhicule électrique

Évènements 2016 : France Électrique Tour : Paris-Cagnes sur Mer en 4 jours
Automobile-Propre :Lien
Vendée Énergie Tour : Rallye des Ambassadeurs
Nouvelle Aquitaine Tour : Poitiers – Limoges – Bordeaux (21 au 23 septembre 2016)

A Côme en Leaf 30 kWh et autres histoires de VE

La Leaf 30 kWh qui offre jusqu’à 250 kms d’autonomie (cycle NEDC), sortie à l’été 2016, facilite sans doute le bond en avant du nombre de VE vendus par Nissan. Le chiffre de 75 000 immatriculations de VE en Europe est aujourd’hui atteint, et c’est sans compter sur le fourgon compact e-NV200 dont les ventes ont augmentées de 34 % depuis janvier 2016. La Nissan Leaf reste le 1er véhicule électrique vendu au monde. Il se place en 2ème position en France, après la Renault Zoé qui va faire un bond en avant également grâce à l’autonomie de 400 kms (cycle NEDC) et devant la Peugeot iOn.

Une série spéciale va voir le jour rapidement. Une série limitée « Black Edition », un modèle Acenta totalement noir, jantes 16 pouces, coques de rétroviseurs et becquet arrière noir également. Un modèle présenté à Côme (Italie) et qui a reçu un bon accueil. Cette version sera également équipée de phares à Led et les 1000 premiers clients recevront un hotspot wifi gratuit à bord. Ainsi 8 appareils pourront être connectés ! Une voiture qui fera la joie des geek et pas seulement… Disponibilité à la vente : de mars à août 2016. Noir c’est noir….

Il ne pleuvait pas en Italie ce jour-là, mais une piste spécialement aménagée pour les essais pneumatiques nous attendait, de quoi faire quelques essais sur route (très) mouillée, voir inondée… quelques frayeurs mais aussi une bonne leçon de conduite de la voiture électrique sur ce type de route. Il faut modifier ses réflexes, être rapide sur le maniement du volant et ne pas lâcher l’accélérateur car le véhicule freine automatiquement et c’est la pirouette assurée. Quant au dérapage contrôlé, même histoire et surtout rester zen en toutes circonstances…

Pour le côté fun, un groupe d’ingénieurs Nissan passionné par le dépassement des limites s’est amusé à créer, durant son temps libre, un prototype de Leaf équipé d’une batterie 48 kWh, soit le double de la Leaf de base. Un prototype qui ne roule pas sur les routes mais qui concourt dans le cadre de l’évènement ECOséries, une compétition qui récompense l’efficacité énergétique plutôt que la vitesse. Le but de ce prototype, faire avancer les technologies et améliorer l’autonomie des batteries. « Penser différemment » une des facultés des ingénieurs Nissan qui s’engage dans la vision Nissan Intelligent Mobility. Surnommée Cocoon en référence au film de science-fiction, elle est la preuve que la voiture électrique n’a plus rien d’une fiction.

Et pour le côté design, le e-NV200 Workspace dont nous avions parlé il y a quelques temps était présent. Pas d’essai possible mais pourtant une envie de prendre le volant et de se l’approprier… Rien qu’un tour jusqu’au lac de Côme aurait été un plaisir. Nous avons pu le voir et le prendre en photo sous toutes ses coutures. Très fonctionnel, clair et ludique, ce prototype devrait rester à l’état de prototype, à notre grand regret….

Pour la ballade au lac de Côme, c’est en Leaf 30 kWh que nous l’avons effectué. Un plaisir de pouvoir rouler sans avoir le nez sur la consommation. Ce n’était pas notre coup d’essai avec ce modèle (Paris-Nice avec TVE en mai 2016) mais il est clair que les 6 kWh supplémentaires apportent un réel gain de confort. Dans l’attente d’un prochain modèle encore mieux équipé…. Qui pourra rivaliser avec les Zoé, e-Ampera et autres VE à autonomie plus importante…. 



France Electrique Tour 2016



Madame Figaro 8 juillet 2016



Nissan Leaf



Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour 2016

Le NAET s'est déroulé du 21 au 23 septembre 2016, au départ de Poitiers pour arriver à Bordeaux à l'Hôtel de la Région. 

Un magnifique parcours qui nous a fait voyager dans les campagnes du Limousin, du Périgord, de l'Aquitaine et ses vignes, toujours sous le soleil.

Avec mon compagnon Serge qui a eu le rôle de copilote, et grâce à Nissan qui nous a mis à disposition son véhicule eNV-200 modèle Evalia noir, un utilitaire 7 places, la ballade fut très agréable. 24kWh sous le capot, nous avions une autonomie quasiment similaire à ma Leaf 24. Quoique sa forme carrée avec plus de prise au vent pouvait la réduire. N'oublions pas de citer mes sponsors : Le Petit Economiste et le Leaf France Café

Ce rallye est un rallye d'écoconduite. La seule performance est celle d'être le moins énergivore. Pas de folie, des démarrages en douceur, une conduite souple le pied léger sont de mise.

Un prologue nous a emmené à Civaux où nous avons pu essayer la nouvelle navette autonome navya qui circule à l'intérieur de la centrale. Après une nuit dans l'hôtel restaurant "Les Orangeries" à Lussac les Chateaux, nous voici sur la route de Limoges. 

30 véhicules au total ont parcouru les 500 kms du périple. Des Tesla, Nissan Leaf 24 et 30 et e-NV200, C0 et Ion, VW e-golf et Golf GTE, Kia Soul EV, Renault Zoé en grand nombre (comme les Leaf), BMW i3 et 1 VW KL1 très étonnante. 

Nous avons croisé à Limoges la "Jamais Contente", une réplique du modèle original, 1er modèle électrique sans frein ni volant ;), nous avons été somptueusement reçu à Périgueux avec foie gras et vin divins ainsi qu'à Marmande avec des mets de qualité, Entre Marmande et Langon, puis Bordeaux, nous avons circulé au milieu des vignes sous un soleil magnifique. Nous ne sommes jamais tombés en panne grâce à des recharges possibles à chaque halte. 

Les syndicats d'électricité nous assurent d'implantations de bornes en grand nombre dans tous les départements, ce qui augure de futurs voyages possibles pour tous. Nous avons d'ailleurs notés sur le road book quelques lieux bien plaisants, villages et châteaux agréables où nous aurons le plaisir de retourner. 

Ce 5ème Tour fût une belle réussite. Beaucoup de plaisir avec les concurrents et toute l'équipe TVE, comme d'habitude.

Merci à Nissan, au Petit Economiste, au Leaf France Café, à mon copilote et à tous les amis. 

A l'année prochaine. La Région est grande, où nous mènera le prochain tour ? c'est la question. 

 

 



Vendée Energie Tour 2016

Quelle énergie... Plus de 100 voitures électriques pour le rallye des ambassadeurs. Belle réussite.

VET  2016